Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos de basilou
Photos de basilou
Publicité
Archives
4 juillet 2005

Xenophobie institutionnalisée au niveau européen

Le dernier numéro de la revue Culture & Conflits tente d'analyser le mouvement actuel de mise à l'écart et d'enfermement des migrants dans une « Europe des camps ». Il s'agit de la multitude des lieux d'enfermement et de regroupement forcé des exilés qui se tournent vers l'Europe pour y trouver refuge. La prolifération de ces camps d'exilés donne à la carte européenne une figure marquée par l'histoire actuelle de la phobie des exilés. Une figure qui révèle une transformation profonde des cultures européennes.


Avec notamment :

Jérôme Valluy - La nouvelle Europe politique des camps d’exilés : genèse d’une source élitaire de phobie et de répression des étrangers

L’Europe politique offre une figure spécifique au regard des efforts actuels pour multiplier en son sein et chez ses voisins les dispositifs de regroupement forcé et d’enfermement des exilés (demandeurs d’asile, réfugiés, sans-papiers, clandestins…). La nouveauté réside moins dans l’existence de ces dispositifs que dans la facilité avec laquelle ils sont affichés dans l’espace public, comme instruments ou finalité de politiques publiques.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité